Rechercher
Derniers sujets
Pour lire un tableau
Page 1 sur 1 • Partager •
Pour lire un tableau
On apprend à lire à l'école. On n'apprend pas à regarder.
L'Histoire de l'art est quasi absente des programmes et les lycéens ne sont pas formés à, non pas voir, mais "regarder" , car celà s'apprend.
Et savoir regarder est la condition de toute analyse et de toute création.
Eduquer le regard, pour savoir observer, détailler et s'approprier la découverte d'un tableau, l'interpréter selon son sens originel, n'est pas inné.
Pensez-vous que cette pédagogie soit utile voire nécessaire ou au contraire qu'il suffise de laisser parler sa propre et seule émotion ?
L'Histoire de l'art est quasi absente des programmes et les lycéens ne sont pas formés à, non pas voir, mais "regarder" , car celà s'apprend.
Et savoir regarder est la condition de toute analyse et de toute création.
Eduquer le regard, pour savoir observer, détailler et s'approprier la découverte d'un tableau, l'interpréter selon son sens originel, n'est pas inné.
Pensez-vous que cette pédagogie soit utile voire nécessaire ou au contraire qu'il suffise de laisser parler sa propre et seule émotion ?

Olympe- Messages: 24
Re: Pour lire un tableau
Et bien pour un inculte comme moi de tout ce qui touche à l'art...j'opte pour la deuxième proposition...
Ceci dit, cette pédagogie est utile à mon avis pour peu que l'on décide la démarche...
Ceci dit, cette pédagogie est utile à mon avis pour peu que l'on décide la démarche...
Se laisser submerger par l'émotion que suscite une oeuvre d'art que ce soit en musique ou peinture est une bonne demarche, mai à mon avis il est essentiel d'avoir un mnimum de culture à propos de l'art .......et oui il serait bon que les cours de musique ou d'histoire de l'art reprennent leur place au sein de l'enseignement, c'est tout petit qu on devrait être sensibilisé à l'Art,à la Culture.......
oceane binder- Messages: 2
Selon moi, c'est non seulement nécessaire mais indispensable. Mais pas uniquement en ce qui concerne les tableaux et l'art. Mais globalement afin de décrypter l'image.
Tout le monde est baigné dans un monde d'image, et les plus jeunes sont parfois incapables de faire un tri et d'avoir un jugement critique envers ce qu'ils voient.
Savoir émettre un jugement subjectif tout à l'argumentant, savoir être critique vis a vis d'une information visuelle, savoir identifier les signes (sémiologie), les codes, le langage de l'image. Prendre conscience de la manière dont une image parle à l'inconscient. Acquérir tous ces outils d'analyse sans pour autant laisser disparaître l'émotion première. C'est ressentir cette émotion pour ensuite essayer de comprendre ce qui la déclenche. Comprendre l'image quel qu'elle soit et l'émotion qu'elle provoque, c'est mieux se comprendre sois même.
Tout le monde est baigné dans un monde d'image, et les plus jeunes sont parfois incapables de faire un tri et d'avoir un jugement critique envers ce qu'ils voient.
Savoir émettre un jugement subjectif tout à l'argumentant, savoir être critique vis a vis d'une information visuelle, savoir identifier les signes (sémiologie), les codes, le langage de l'image. Prendre conscience de la manière dont une image parle à l'inconscient. Acquérir tous ces outils d'analyse sans pour autant laisser disparaître l'émotion première. C'est ressentir cette émotion pour ensuite essayer de comprendre ce qui la déclenche. Comprendre l'image quel qu'elle soit et l'émotion qu'elle provoque, c'est mieux se comprendre sois même.
Jhaal- Messages: 3
Wahoooo....et bien pour une premiere intervention, bravo Jhaal....
propos plein de bon sens et bonne analyse que je partage en effet...
Bienvenu à toi....
propos plein de bon sens et bonne analyse que je partage en effet...
Bienvenu à toi....